Table ronde avec Sophie Cluzel

Cap emploi participe à une table ronde sur le parcours inclusif en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'état aux personnes handicapées

Cap emploi a participé le jeudi 22 août à une table ronde sur le parcours inclusif en présence de Sophie CLUZEL, secrétaire d’état aux personnes handicapées en visite ministérielle sur l’Ile. Après une visite de l’Entreprise Adaptée « Ti Dalons » portée par l’association François Levavasseur, l’échange animé par la DIECCTE s’est déroulé en présence de Cap emploi, du FIPHFP, de l’AGEFIPH, du MEDEF et de l’ARS.

Comment sécuriser le parcours dans et vers l’emploi des personnes en situation de handicap ? Cette question a été abordée à travers les thèmes suivants :

  • L’accompagnement individualisé et de proximité ;
  • Le partenariat et le maillage territorial ;
  • La formation, un levier central ;
  • Les employeurs, un maillon essentiel ;
  • La prévention de la désinsertion professionnelle.

Chacune des thématiques a été traitée sous l’angle des bonnes pratiques locales mais aussi des améliorations à apporter. Au-delà des actions exemplaires qui ont pu être présentées, il ressort des échanges, la nécessité d’intensifier la collaboration entre acteurs pour rendre « l’écosystème » inclusif et parvenir à une simplification du parcours des personnes en situation de handicap.

Partager cet article


Les partenariats